Rétrospective Frederick Wiseman
Frederick Wiseman, un des plus grands documentaristes vivants, est né en 1930 à Boston… Il commence dans la vie par de brillantes études de droit et devient professeur, à Brandeis University, à Harvard. Et puis il produit un film de Shirley Clarke et sa vie change. En 1967 il produit, réalise, monte Titicut Follies, un documentaire sur un asile de fous criminels. Un chef d’œuvre.
Frederick Wiseman a passé sa vie à réaliser des portraits critiques d’institutions, avant tout américaines (Juvenile Court, Welfare, At Berkeley), et aussi parfois étrangères (National Gallery). Un voyage qui donne de grands films et ceci jusqu’aux derniers (Jackson Heights, Ex Libris).
La séance de Titicut Follies du 14 novembre à 21h00 sera précédée d'un café cinéma offert par l'Association des Amis dès 20h, et sera présentée et suivie d'une discussion avec Edouard Waintrop, qui reviendra sur la carrière de ce grand documentariste.
Nous nous réjouissons de recevoir ce grand cinéaste simple et modeste à Genève, le 7 novembre, pour présenter Ex-Libris, son dernier film (qui sera à l'affiche dès le 29 novembre). Et de montrer sept de ses films jusqu'au 17 novembre, trois de la première partie de sa carrière et les quatre derniers.