Soutien Au Fondateur Du Musée National Du Cinéma De Moscou
Nahum Kleiman a été "démissionné" du musée du cinéma, un musée d'Etat dont il était le fondateur par le ministre de la culture russe Vladimir Medinsky.
Grand spécialiste de Sergei Mikhailovitch Eisenstein monsieur Kleiman s'est toujours battu pour l'histoire du cinéma russe de l' époque d'Evgueny Bauer (avant la première guerre mondiale) à nos jours en passant par les heures plus ou moins glorieuses et parfois cauchemardesques du cinéma soviétique. Son éloignement d'une institution qu'il avait bâtie et son remplacement par Larisa Solonitsyna, plus connue jusqu'à présent pour son autoritarisme, sa participation à la liquidation d'entreprise que pour son amour du cinéma, laisse présager le démantèlement d'une institution qui tentait de faire connaitre les trésors du passé aux curieux d'aujourd'hui.
Les premiers mois de la nouvelle direction ne font qu'amplifier nos craintes. Le 23 octobre dernier, "convaincus qu'il leur était impossible de continuer à travailler avec Larisa Solonitsyna", les principaux collaborateurs de Kleiman ont démissionné.
En tant que directeur des cinémas du Grütli à Genève, structure consacrée au patrimoine, adhérente de la Fédération internationale des archives de films, je ne peux que déplorer et même condamner la décision du ministre de la culture russe de condamner de facto un musée du cinéma qui était une ressource pour tous les cinémas intéressés par le patrimoine russe...
Edouard Waintrop